06.03.2017 Auteur: Zehnder Clean Air Solutions

Comment prolonger cycle de vie d’un produit et booster productivité

Prolonger le cycle de vie d’un produit d’équipement peut être un atout considérable pour les résultats de votre société. Des pannes mécaniques risquent d'être critiques pour le stockage ou l'activité logistique et avoir un impact négatif sur votre productivité et votre bénéfice. Des réparations, une maintenance et un remplacement inattendus coûtent cher et compromettent vos prévisions budgétaires.

 

Il est donc compréhensible que vous désiriez pousser votre équipement jusqu'à ses limites et utiliser vos machines existantes aussi longtemps que possible, prolongeant ainsi le cycle de vie d’un produit. Voici six manières astucieuses de prolonger la durée de vie de votre équipement.

 

Former vos opérateurs

 

Le blog Manufacturing Transformation informe que l'erreur humaine peut provoquer de sérieux problèmes sur la ligne de production. Une panne, parfois permanente, peut provenir d'un excès de force sur un composant ou d'une mauvaise utilisation de l'équipement par l'opérateur de machine. 

La seule façon d'empêcher un tel désagrément consiste à s'assurer que tous vos opérateurs aient été correctement formés à tous les aspects du travail. Ils doivent également rafraîchir leurs connaissances à intervalles réguliers pour rester au courant et familiarisés avec tous les équipements. 

 

Suggérer la participation des employés

 

Vos employés connaissent votre équipement sans doute mieux que vous ; en fait, ils y travaillent directement quotidiennement. Profitez de leurs connaissances et demandez-leur de vous notifier tout changement ou problème qui, sans cette démarche, pourrait passer inaperçu. Demandez-leur de suggérer un plan de fonctionnement qui améliorera la performance de l'équipement sans influencer les capacités de la production. C’est ainsi qu’on prolonge le cycle de vie d’un produit.

 

Effectuer la maintenance régulièrement

 

Un équipement utilisé quotidiennement requiert une maintenance régulière, sans laquelle il finirait par tomber en panne et pourrait avoir un impact sur votre production.

C’est tout au long du cycle de vie d’un produit que celui-ci doit être entretenu. Plutôt que d'attendre qu'un problème ne survienne, assurez-vous d'avoir un solide plan de maintenance préventive. De cette façon, les problèmes seront localisés et corrigés avant qu'ils ne deviennent réellement graves, provoquant des arrêts imprévus et nuisant à vos objectifs de production.

Des sessions de maintenance programmée peuvent être planifiées correctement pour que la production ne soit pas totalement à l'arrêt, ce qui serait le cas si vos machines se dégradaient réellement.

 

Maintenir un environnement propre

 

Votre machine comporte de nombreux joints et filtres qui doivent rester propres et exempts d'encrassement. Ceux-ci devraient être inspectés, nettoyés et changés régulièrement pour maintenir votre équipement en parfait état. Préserver la propreté de votre environnement de production est également important. L'entreposage ou l'utilisation de votre équipement dans un environnement sale affectera ses nombreux composants et, à terme, sa durée de vie. 

 

Utiliser des lubrifiants sur vos machines

 

La lubrification des pièces mobiles tout au long du cycle de vie d’un produit atténuera l'usure quotidienne et augmentera la durée de vie de l’équipement. Cela dit, assurez-vous d'utiliser le bon lubrifiant et de nettoyer l'équipement régulièrement pour éviter tout dépôt de graisse.

 

Envisager la rénovation

 

Rénover et réutiliser l'équipement que vous avez déjà est moins coûteux que de le remplacer. Une bonne rénovation a des effets bénéfiques immédiats car elle améliore la fiabilité de votre équipement et augmente sa durée de vie.

De plus, Supply Chain Digest affirme que le coût d'une remise à neuf est de 60% inférieur à celui de l'achat d'un tout nouvel équipement. Il s'agit d'économies importantes pour votre société. Le cycle de vie d’un produit doit donc être prolongé au maximum.

Rien ne dure indéfiniment, même pas l'équipement le mieux entretenu. Cependant, le fait d'accorder une grande attention à votre machine vous garantira d'en obtenir une utilisation la plus efficace aussi longtemps que possible. De simples mesures de maintenance empêcheront des temps d'arrêt inattendus, vous feront gagner du temps et de l'argent à long terme. Enfin, ils amélioreront votre productivité et vos bénéfices.

 

Share