23.02.2017 Auteur: Zehnder Clean Air Solutions

Pensez efficacité : un entrepôt propre, un atout pour votre entreprise

Efficacité et propreté sont deux objectifs opérationnels importants pour toute entreprise industrielle digne de ce nom. Un site de production peut être organisé de bien des manières, mais l’une des méthodes les plus populaires, celle des 5S, est un mélange intéressant de philosophie et de pratique.

L’Asie fait depuis longtemps figure de référence pour l’efficacité de ses procédés et la méthode des 5S, développée au Japon et utilisée par Toyota avec d’excellents résultats, a fait l'objet de nombreux écrits. Les principes directeurs des 5S sont : seiri (rangement), seiton (ordre), seiso (propreté), seiketsu (standardisation) and shitsuke (contrôle).

La mise en œuvre réussie de la méthode des 5S dans une organisation quelconque ne se résume pas au respect de ces cinq étapes. Les 5S doivent être intégrés dans la culture de l’entreprise et appliqués par l’ensemble des collaborateurs à tous les échelons. Pour que cette méthode marche, chacun doit y mettre du sien ! La philosophie des 5S est simple, aisément compréhensible et applicable à n'importe quel environnement de travail, ce qui rend cette approche durable au regard de l’amélioration continue des conditions de travail du personnel et de l’état du matériel. Elle se décline de la manière suivante :

 

Seiri (rangement)

Passez en revue tous les bureaux, tiroirs, étagères et pièces de stockage, et repérez tous les objets qui n’y ont pas leur place. Dans un deuxième temps, débarrassez le lieu de travail des équipements inutiles, quelle que soit leur taille.

 

Seiton (ordre)

Réorganisez le lieu de travail en replaçant les éléments restants et utiles à leur place. Les méthodes de stockage efficaces misent sur l'accessibilité des biens et des matériels.

 

Seiso (propreté)

Nettoyez le lieu et le matériel, et gardez-les propres au quotidien. Ce faisant, non seulement vous préserverez vos équipements, mais vous créerez un environnement sain pour vos salariés.

 

Seiketsu (Standardisation)

Standardisez les procédés de nettoyage et de tri en établissant une série de règles claires qui facilitent l’exécution des trois premières étapes.

 

Shitsuke (Contrôle)

Habituez l’entreprise toute entière à promouvoir un environnement discipliné dans lequel tous les collaborateurs effectuent de manière routinière les quatre premières étapes.


 

La mise en œuvre des 5S sur le lieu de travail n’est pas simple et requiert un leadership fort qui oriente les individus et les procédés en fonction des objectifs : un hall de production propre, des procédés de production efficaces, des marchandises de qualité et, en bout de course, des clients satisfaits.

Pour atteindre ces objectifs, vous devez déceler et abolir toute pratique ou tout facteur environnemental susceptible d’empêcher la méthode des 5S de maximiser l’efficacité de votre organisation. Certains aspects couleront de source, comme les listes de contrôle du matériel incomplètes, d'autres moins – la poussière, par exemple. Facteur que vous n’avez pas prévu, la poussière peut se déposer sur des composants de votre outil de production et dans vos pièces de stockage, au risque d’affecter la performance de votre matériel et la qualité de votre produit fini.

 

Les 5S, un style de management

 

La philosophie qui guide l’entreprise repose sur les principes de profit et de productivité. Pour générer de la croissance, les dirigeants d’entreprise doivent constamment revoir et optimiser l’ensemble des facteurs qui affectent la performance de leur organisation.  Au final, il n’est possible de maintenir les coûts à un niveau bas et d'augmenter des marges que si toutes les difficultés de production sont résolues et que les procédés se déroulent sans accroc.

La plupart des procédés de fabrication conduisent à une émission élevée de particules en suspension qui doivent ensuite se déposer quelque part, en général sur vos marchandises, lesquelles sont par la suite stockées dans votre entrepôt, où elles prennent encore plus la poussière. Lorsque vient l’heure de la livraison, il faut soit retarder l’expédition pour nettoyer la cargaison, soit la faire partir telle quelle. Peu importe que vos produits soient exceptionnels, les clients ne vous pardonneront pas s’ils reçoivent une marchandise sale – ou en retard. La livraison de marchandises salies ou en retard est néfaste pour votre entreprise à plusieurs égards : non seulement vous allez perdre le client en question, mais votre réputation va en souffrir à cause du bouche-à-oreille.

 
 

Le défi de la poussière


Des niveaux de poussière élevés peuvent également interférer avec le matériel tels que les machines de tri et les scanners de codes-barres, d'où des arrêts imprévus. Ces besoins de maintenance non programmés peuvent interrompre la production, causer des retards de livraison supplémentaires, entraîner une hausse des coûts et provoquer un mécontentement des clients.

En outre, personne n'apprécie de travailler dans un environnement nocif ou sale. Des concentrations élevées de particules en suspension dans votre usine de fabrication ou dans votre hall de production peuvent nuire à votre capacité d'attirer et de fidéliser des collaborateurs. Dans le pire des cas, ces conditions de travail risquent de démotiver votre personnel. Et, au-delà de votre talent pour les affaires, quoi de plus important qu'une équipe extrêmement performante pour vous épauler ? Chacun le sait : il est coûteux de perdre des collaborateurs compétents et les coûts de recrutement et de formation persistants grèvent le chiffre d’affaires de votre entreprise.

La philosophie des 5S vient remédier à cette situation en encourageant une transformation de la culture de votre entreprise et de son état d’esprit, pour un espace de travail plus propre, plus sain et plus sûr – ce qui, en retour, débouche sur un accroissement de la production et de la performance globale. Heureusement, des solutions existent pour vous aider à faire disparaître la poussière et à appliquer avec succès la méthode des 5S dans votre culture d’entreprise et dans vos pratiques, des solutions dont l’important retour sur investissement contribuera à la croissance de votre entreprise.

 

Un air propre, un hall de production propre

 

La méthode des 5S ne peut fonctionner de manière optimale si elle est appliquée de façon isolée. Vous ne parviendrez à en tirer les meilleurs résultats que si vous la couplez à d'autres solutions ou services allant dans le sens de votre objectif « Efficacité, propreté », dont les Clean Air Solutions de Zehnder font partie. Le système de purification d’air filtre les particules en suspension avant qu’elles n’aient eu le temps de se déposer sur les machines et les produits. La baisse de la teneur en poussière dans l’air entraînera une réduction de vos coûts de nettoyage, votre matériel fonctionnera mieux et plus longtemps, et vos produits seront livrés à temps (voire en avance !) et en parfait état. De fait, vous serez en mesure de traiter les commandes plus rapidement car les marchandises seront prêtes à être expédiées sans que vous n’ayez besoin de les nettoyer avant (ou presque).

L’installation d'un système de purification d’air dans votre hall de production ou dans votre entrepôt peut conduire à une réduction du volume de poussière jusqu’à 90 %. Exemple de la concrétisation totale des principes 5S, ce résultat est la marque d’un fabricant fiable, respectueux de son client, et fier de son produit – autant d'atouts pour votre entreprise.

 

Share