03.05.2017 Auteur: Zehnder Clean Air Solutions

Restez compétitif : 5 astuces pour cultiver l’agilité dans vos métiers logistiques

Le secteur de la logistique traverse une période compliquée. Le climat économique actuel nécessite des solutions innovantes et des stratégies audacieuses dans le métier logistique. Les entreprises qui ferment les yeux ou se montrent réfractaires au changement perdront face à la concurrence et laisseront filer de grandes opportunités de croissance. Selon un rapport de McKinsey & Company, les sociétés de logistique doivent se montrer plus agiles que jamais pour accroître leurs profits et leur productivité.

 

Pour faire perdurer et faire prospérer votre entreprise, vous devez garder une longueur d'avance sur vos concurrents en exerçant votre métier logistique avec agilité. Voici cinq astuces pour vous aider à y parvenir :

 

Maîtrisez votre transformation digitale

 

L'évolution numérique met de nombreuses sociétés de logistique en difficulté. Les entreprises doivent prêter une grande attention aux tendances technologiques qui touchent leurs activités et s’adapter en conséquence. Observez la manière dont vos clients consomment vos services, les solutions que vos concurrents lancent sur le marché et même la façon dont vos actionnaires redéfinissent votre métier logistique. 

Pour préserver son avantage compétitif, votre entreprise doit se doter d'une stratégie digitale cohérente avec sa proposition de valeur. La meilleure façon de « passer au numérique » est d’intégrer cette dimension à votre stratégie actuelle, plutôt que d’en faire un axe de réflexion distinct. 

 

Focalisez-vous sur une allocation flexible des ressources

 

Les actifs ont une place prépondérante dans le métier logistique. Les entreprises dépendent d’équipements spécialisés pour conduire leurs opérations, qu'il s'agisse de chariots élévateurs ou de lecteurs de codes-barres. Ces équipements doivent être régulièrement entretenus, mis à jour ou remplacés – ce qui peut, à terme, représenter des investissements élevés. 

Plutôt que de surinvestir dans les actifs, réfléchissez bien à la manière dont votre entreprise répartit son budget. De nombreuses entreprises prennent des décisions par habitude, plutôt qu’en fonction du contexte dans lequel elles évoluent – est-ce également votre cas ? Si vous voulez dépasser vos concurrents, vous devez rester à l’affût des tendances et chercher de nouvelles manières, plus efficaces, de dépenser votre budget afin d’en tirer le meilleur parti.

 

Optimisez vos processus

 

L’efficacité des processus conditionne le succès ou l’échec de toute organisation. On ne saurait insister suffisamment sur l’importance qu’elle revêt. Du point de vue de la concurrence, l’entreprise qui prend le dessus est invariablement celle qui réussit à produire le plus au coût le plus bas. Si vos processus ne sont pas optimisés et si vos équipements ne fonctionnent pas à pleine capacité, vos profits et votre productivité en pâtiront.

 

Assurez-vous que vos collaborateurs sont productifs

 

Peu importe que vos équipements soient parfaitement entretenus, si vous négligez le bien-être de vos collaborateurs, leur productivité baissera. Investissez dans un lieu et des processus de travail qui protègent la santé et le moral de votre personnel, et vous obtiendrez d’excellents résultats qui confèreront une longueur d’avance à votre entreprise dans le métier logistique. 

 

Incitez vos clients à revenir

 

Vos clients sont la substance vitale de votre entreprise. Lorsque la concurrence se fait rude, la prospection peut aisément prendre toute la place et mettre à mal votre base de clients fidèles. Pour préserver votre compétitivité, vous devez protéger votre image de marque et vous assurer que vos clients actuels sont satisfaits – tout en conquérant de nouvelles parts de marchés.

Votre programme d'activités logistiques prévoit d’accorder une attention toute particulière à la qualité de l’expérience client pour fidéliser les consommateurs. Cela signifie que vos marchandises doivent toujours arriver à l’heure et en bon état. Ne négligez pas non plus la propreté de vos installations – des clients peuvent toujours venir à l’improviste et il est dans votre intérêt qu’ils repartent avec une bonne impression qui leur donne envie de faire à nouveau appel à vos services s’ils ont besoin d’un expert dans le métier logistique. 

Suivez ces cinq astuces pour mettre votre entreprise sur la voie du succès et de rentabilité. Vos concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

 

Share