30.11.2017 Auteur: Zehnder Clean Air Solutions

Logistique pour e-commerce : boostez votre compétitivité

Le secteur du e-commerce est en pleine expansion. Les statistiques fournies par le gouvernement américain montrent que 53 % des utilisateurs d’Internet dans le monde ont fait un achat en ligne en 2016. Selon les prévisions de CMS Connected, les ventes B2B en ligne devraient dépasser les B2C avec 6,7 billions de dollars d’ici 2020.

 

Cette augmentation des ventes du commerce électronique est une véritable aubaine pour le secteur de la logistique. Toutes les marchandises doivent être stockées dans un endroit sûr et sécurisé. Une fois la commande passée, elles doivent être conditionnées et expédiées à l’acheteur dans les délais convenus. Les détaillants de vente en ligne dépendent de prestataires pouvant assurer un service logistique de qualité pour une qualité produit et service optimale. La concurrence est rude sur ce marché. Tout le secteur de la logistique du e-commerce subit déjà d’énormes pressions pour livrer les marchandises dans des délais très serrés, vers toutes les destinations possibles et imaginables et dans un état impeccable.

Si vous voulez être un acteur important sur ce marché, votre entreprise doit garantir des services logistiques de haute qualité pour le commerce électronique. Vous avez trois façons de vous démarquer de la concurrence. 

 

1. Proposez un espace de dépôt impeccable

 

Selon cet article de Business Insider, les acteurs du secteur de l’e-commerce éprouvent des difficultés à trouver des espaces d’entreposage pour stocker leurs produits avant l’expédition. La demande est supérieure à l’offre et la disponibilité des entrepôts baisse rapidement. A l’heure actuelle, la demande d’entrepôts croît plus rapidement que les capacités de construction des développeurs.

En d’autres termes, si vous êtes une société de logistique déjà propriétaire d’un espace d’entreposage, vous avez une bonne longueur d’avance. Il va de soi que votre site doit être en bon état pour que vous bénéficiez de cet avantage. Les boutiques en ligne ne feront appel à vos services que si vous pouvez stocker leurs marchandises dans un entrepôt d’une propreté impeccable.

Pourquoi ? Parce que les acheteurs en ligne aiment recevoir leurs marchandises rapidement et en parfait état. Une boutique de commerce électronique ne peut satisfaire à ces exigences que si ses produits sont stockés et prêts à être expédiés. Tous les produits doivent être parfaitement emballés et conservés dans un endroit propre : c’est un principe de base de la logistique pour e-commerce. Si vous ne pouvez pas livrer dans ces conditions, le secteur de l’e-commerce ira voir ailleurs.

 

2. Triez et chargez efficacement les commandes

 

Les produits commandés sur des sites de commerce électronique sont expédiés tous les jours par petits lots vers des centaines de destinations différentes. Rien à voir avec le transport de produits en gros qu’utilise généralement la logistique traditionnelle ! Pour expédier des marchandises individuelles achetées en ligne vers les acheteurs adéquats, le secteur de l’e-commerce a besoin d’un prestataire logistique offrant une procédure de tri et de chargement efficace.

Pour donner à votre entreprise un avantage concurrentiel, utilisez une technologie moderne afin de trier plus rapidement et de manière plus efficace les produits en lots prêts à être expédiés, en les classant en fonction du code postal de l’adresse de livraison. Le tri manuel appartient au passé !

Vous devriez également optimiser votre procédure de chargement pour amener le plus rapidement possible les produits des zones de stockage et de tri au camion ou au conteneur. Utilisez à cette fin les dernières avancées technologiques. Les robots peuvent être programmés pour transporter rapidement et efficacement des marchandises entre différentes parties de votre entrepôt.

L’amélioration de l’efficacité présente de nombreux avantages pour votre entreprise : augmentation de vos recettes grâce au traitement d’un plus grand nombre de commandes, plus grande satisfaction client due à la ponctualité des livraisons et solide réputation d’acteur du secteur de la logistique pour e-commerce.

 

3. Livrez les marchandises rapidement

 

Les acheteurs en ligne sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les délais de livraison. Le secteur du e-commerce et les sociétés de logistique sont sous haute pression. Votre capacité à fournir rapidement et efficacement des marchandises sera votre principal argument de vente. Il y a de nombreuses façons d’atteindre cet objectif. Si vous livrez par voie terrestre, par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel de planification d’itinéraire pour que vos chauffeurs empruntent les meilleurs trajets. Ce type de logiciel utilisera un algorithme intelligent pour déterminer l’itinéraire le plus rapide et le plus efficace pour vos chauffeurs en tenant compte de différents aspects tels que les limitations de vitesse et les conditions de circulation. Ainsi, vous pourrez livrer quotidiennement le maximum de produits possible.

Vous pouvez recourir à une technologie vous permettant de livrer en dehors des heures de bureau normales, comme des robots de livraison, afin d’améliorer encore votre avantage compétitif et de livrer des marchandises plus rapidement et plus efficacement. Travailler avec un prestataire de service tiers pour élargir vos heures de livraison représente une autre option.

La logistique pour e-commerce peut être une activité très rentable. Néanmoins, votre entrepôt doit être dans un état impeccable et vos processus doivent être optimisés pour une qualité produit et service optimale.

Vous avez besoin d’aide pour que votre entrepôt soit en mesure de stocker des produits prêts à partir dans des conditions de propreté impeccables ? Envisagez l’installation d’un système de purification de l’air de la gamme Clean Air Solutions de Zehnder ! Un entrepôt propre est synonyme de marchandises propres et de qualité produit. Vous boosterez ainsi votre position de prestataire de solutions logistiques haut de gamme.

 

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