30.08.2017 Auteur: Clean Air Solutions de Zehnder

Vérifier la santé de l’entreprise pour plus de profits

L’avantage d’un environnement de travail sain, c’est qu'il contribue significativement à la productivité de l’entreprise et donc aux profits. C’est assez simple, en fait : s’ils évoluent dans un lieu de travail propre, sain et sûr, les collaborateurs ont envie de travailler davantage et plus efficacement, ce qui, en fin de compte, donne un coup d’accélérateur à votre chiffre d’affaires.

Il se peut que vous en ayez déjà conscience, mais que vous ayez encore du mal à mettre en place un environnement de travail optimal. Vérifier la santé de l’entreprise peut vous aider à déterminer dans quels domaines vous avez des progrès à faire et vous guider vers une solution. Voici les principaux aspects à examiner :

 

1. L’accès aux informations relatives à la santé et à la sécurité

 

Votre entreprise fournit-elle à vos collaborateurs des informations exactes et à jour en matière de sécurité ? Vos collaborateurs doivent être sensibilisés à un grand nombre de risques pour la santé, tels que l’exposition à des produits chimiques, à des équipements dangereux ou à des poussières/bruits excessifs. Pour limiter ces risques, vous devez vous assurer que les affiches, écrans et brochures d'information sont placés dans des endroits très visibles et souvent fréquentés par vos salariés. Afin d'éviter tout risque de blessure, vos collaborateurs doivent être informés et conscients des dangers éventuels à tout moment.

 

2. Procédures de sécurité

 

Vérifier la santé de l’entreprise passe par l’examen des procédures mises en place par votre entreprise pour gérer tout incident ou accident éventuel. Vous devez vérifier si votre entreprise suit une procédure spécifique de déclaration des accidents et d’enregistrement des circonstances dans lesquelles la blessure est survenue, et si elle met des mesures en place pour empêcher que l’accident ne se reproduise.

Il est également intéressant de voir en combien de temps votre entreprise traite les demandes et les plaintes de ses collaborateurs en matière de santé et de sécurité.

 

3. Programmes de formation

 

La plupart des halls de production et entrepôts comprennent des équipements potentiellement dangereux. Vérifier la santé de l’entreprise passe par une formation régulière du personnel afin que tous les opérateurs sachent comment utiliser en toute sécurité les machines qui se trouvent sur le site.

De nombreuses méthodes peuvent être employées sur le lieu de travail pour améliorer les processus opérationnels. La méthode japonaise d'amélioration constante – Kaizen – en est une. Le kaizen porte sur la réorganisation de toute une zone de production pour améliorer les postes de travail individuels et, par conséquent, la productivité des collaborateurs.

Il existe une autre méthode japonaise, les 5S. Cette approche organisationnelle met en avant l’efficacité et l’efficience sur le lieu de travail. Ses principes directeurs sont les suivants : seiri (rangement), seiton (ordre), seiso (propreté), seiketsu (standardisation) et shitsuke (contrôle).

L'incorporation de ces méthodes dans vos processus de formation permettra à vos collaborateurs de savoir exactement comment utiliser les machines sans se blesser. 

 

4. Infrastructures favorisant le bien-être

 

Une entreprise qui place la santé au cœur de son fonctionnement est une société qui met à disposition de ses collaborateurs des infrastructures favorisant le bien-être. Pour savoir si votre lieu de travail est conforme aux préconisations, demandez-vous si votre personnel a accès aux services suivants :

- De l’eau potable

- Une salle de pause déjeuner

- Des casiers sécurisés pour les effets personnels qui ne peuvent être gardés sur le lieu de travail

 

5. Une bonne ventilation et un air propre

 

Un lieu de travail sain se caractérise par une bonne ventilation ainsi que par un air propre et respirable. Si les processus de fabrication de votre entreprise produisent de grandes quantités de poussière ou de fumées, vos collaborateurs sont exposés au risque que l’air intérieur soit de qualité médiocre.  

Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas que l'air intérieur est souvent moins respirable que l’air extérieur. De plus, la réglementation concernant l’air intérieur est différente de celle de l’air extérieur. Par exemple, certaines villes européennes bannissent les voitures, les camions et les motos pour réduire la pollution aérienne, alors que l’air intérieur manque de cadre réglementaire.

Pourtant, ce vide juridique ne veut pas dire que vous devez laisser votre air intérieur pollué ; vous avez la responsabilité d'assurer à vos collaborateurs un air respirable qui ne soit pas nuisible à leur santé.

L’installation d'un système de purification d’air industriel, tel que les Clean Air Solutions de Zehnder, permet d'obtenir un air de qualité sur le lieu de travail et de le préserver à chaque instant.

Un lieu de travail sûr et sain vient améliorer l'image de votre entreprise et sa réputation, et favorise la productivité de vos collaborateurs. En conclusion, vos profits monteront en flèche si votre entreprise se porte bien.  Si vous souhaitez bénéficier de ces atouts dans votre entreprise, appelez-nous.

 

Share