20.06.2016

Les plafonds chauffants et raffraîchissants Zehnder dans la Jetée Est de l'Aéroport d'Orly Sud

 

 

Les plafonds chauffants et rafraîchissants Zehnder s’adaptent à l’esthétique de la nouvelle Jetée Est de l’Aéroport d’Orly Sud

Afin d’offrir un meilleur niveau de service à ses clients et répondre à l’augmentation du trafic, Groupe ADP vient de créer, à l’est de l’aérogare Orly Sud, un nouveau bâtiment permettant aux passagers de débarquer directement dans le terminal.

Conçue selon des critères HQE, la nouvelle Jetée Est d’Orly Sud est construite à partir d’équipements esthétiques offrant performance énergétique et confort thermique aux voyageurs. Le maître d’ouvrage a été séduit par la solution totalement intégrée qu’offrent les plafonds chauffants et rafraîchissants Zehnder. Il a souhaité que le plafond de la passerelle de débarquement, de forme légèrement arrondie, en soit équipé. Grâce à son savoir-faire industriel, Zehnder a ainsi fabriqué des bacs trapézoïdaux pour s’adapter au calepinage du plafond.

 

Une solution architecturale esthétique réussie grâce à l’expertise technique de Zehnder

La nouvelle Jetée Est d’Orly Sud est chauffée en hiver et rafraîchie en été par les systèmes de plafonds de Zehnder. Sur une surface de 120 m de long et 4,5 m de large, ils offrent une solution architecturale esthétique, totalement intégrée avec un système de chauffage et rafraîchissement. Au total, ce sont plus de 1000 éléments de panneaux Zehnder qui composent cette installation.

Pour s’adapter à la forme arrondie du bâtiment, Zehnder a fabriqué des bacs trapézoïdaux spéciaux. La perforation des bacs rectangulaires renforce le rendu arrondi du plafond. Le plafond Zehnder permet également de traiter l’acoustique du local.

Sur ce projet, Zehnder a réalisé la fourniture et la pose du plafond. La prestation complète comprend notamment le dimensionnement du plafond chauffant/rafraîchissant selon les besoins thermiques du bâtiment, la réalisation des plans d’exécution et la participation à la synthèse technique et architecturale.

 

Confort et efficacité énergétique

Offrant un chauffage ou un rafraîchissement doux et naturel peu énergivore, sans air pulsé et silencieux, les systèmes de plafonds chauffants et rafraîchissants Zehnder par rayonnement permettent, avant tout, de réaliser une économie de plus de 30 % par rapport aux systèmes à air soufflé, apportant ainsi aux prescripteurs une réponse aux exigences de la RT 2012.

Conformes aux normes et exigences des ERP (CE / Réaction au feu : classe A1 s2 d0 / Avis technique CSTB), les systèmes de plafonds offrent non seulement un confort thermique élevé mais intègrent aussi tous les terminaux (bouches de ventilation, éclairage, détecteurs de fumée).

Le rafraîchissement au service du confort d’été pour les passagers, la facilité d’entretien (aucun nettoyage, pas de changement de filtres) garantissant des coûts de maintenance réduits, l’hygiène et la qualité d’air intérieur sont autant de paramètres qui ont été privilégiés par Groupe ADP dans le choix de la solution Zehnder.

 

Les « Plus » Zehnder sur le projet

  • Dimensionnement du plafond selon les besoins thermiques du bâtiment,
  • Réalisation des plans d’exécution, participation à la synthèse technique et architecturale,
  • Réalisation du plafond chauffant et rafraîchissant à la forme arrondie du bâtiment,
  • Fourniture et pose du système.

 

 

Share
Zehnder Group France
3 rue du Bois Briard
Courcouronnes
91021 EVRY Cedex
France
Web 
Toutes les actualités