18.09.2017 Auteur: Clean Air Solutions de Zehnder

Optimisation produit : comment pallier les trois causes principales des problèmes de qualité

Les fabricants doivent avoir conscience de l’impact que les problèmes de qualité des produits peuvent avoir sur une entreprise. Si votre gamme de produits ne satisfait pas les attentes des clients, ils en seront probablement mécontents et le taux de refus augmentera. Si vous ne parvenez pas à garantir la qualité de vos produits, vos coûts de production risquent d’en subir les conséquences car vous fabriquez des marchandises qui ne pourront être vendues.

 

Taux de refus élevé : à éviter !

 

Un taux de refus élevé vous frappe de plein fouet car les produits défectueux coûtent cher aux entreprises. Cependant, comme on peut lire dans le Tooling U-SME Manufacturing Insights Report, de nombreux fabricants ont du mal à éviter la mise au rebut de certains de leurs produits. Environ 16 % des fabricants interrogés indiquent que leur taux de refus et de reprise représente 4 % des ventes ou plus ; ainsi, une usine générant un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars, par exemple, gaspillera 2 millions rien que pour réparer ses produits ou les mettre au rebut.

Ces coûts incluent les frais de reprise des matériaux bruts du produit et de main-d’œuvre associée, ainsi que les frais d’expédition et de logistique. Les problèmes de qualité des produits peuvent finir par coûter cher à votre entreprise : d’une part, parce que vous devez vous assurer que vos clients bénéficient d’un échange ou d’un remboursement, et d’autre part, parce que votre réputation en prend un coup. 

Il est essentiel que vous fassiez tout votre possible pour garantir une optimisation de vos produits. Les trois causes principales des problèmes de qualité qui affectent les produits sont listées ci-dessous.

 

1. Dépôts de particules

 

Les pièces dont la surface est traitée – peinture, laque, galvanisation et revêtement plastique ou métallique – sont souvent refusées en raison de la poussière qui s’accumule au cours du traitement. Ce problème intervient lorsque les zones de production ne sont pas protégées contre la poussière : les particules en suspension peuvent alors se déposer sur la surface de la pièce lors du traitement. Si c’est le cas, la pièce est considérée comme imparfaite et doit être détruite.

 

2. Dysfonctionnement des machines

 

Votre taux de refus baissera significativement si vous conservez toujours vos machines en bon état de marche. Des dysfonctionnements peuvent se produire à tout moment de manière imprévue, mais leurs causes sont souvent les mêmes. En général, c’est une question de négligence : le dysfonctionnement survient en raison d'un manque d’entretien, ou à cause de l’accumulation de poussière sur vos équipements.

 

3. Problèmes de transformation

 

Un processus de fabrication efficace vous aidera à assurer une optimisation produit. Cependant, si des dysfonctionnements matériels affectent vos activités de transformation des matériaux bruts, ou s’il existe d'autres facteurs dans la manière dont vous transformez vos matériaux bruts en produits finis qui rendent la production inefficace, vous aurez du mal à conserver une qualité optimale de vos produits et votre taux de refus augmentera.

Un taux de refus élevé peut ruiner une entreprise : il est donc essentiel d'éviter les problèmes de qualité des produits. Une solution pour la préserver consiste à mettre en place un système de purification d’air tel que les Clean Air Solutions de Zehnder. Le système filtre les particules de poussière dans l’air avant qu’elles n’aient eu le temps de se déposer. Ainsi, vous aurez moins de problèmes de dépôts, de dysfonctionnements et d’inefficacité lors de la transformation. Cette optimisation produit bénéficiera grandement à votre entreprise car un faible taux de refus vous fera économiser de l'argent au jour le jour et votre image de marque s’en trouvera renforcée – ce qui se traduira par davantage de clients, et donc, de profits.

Pour plus d’informations sur les atouts des Clean Air Solutions de Zehnder, consultez cette page.

 

Share