26.04.2015

Reconversion d’une grange du 18ème siècle en habitat économe en énergie

    Ventilation double-flux haut rendement ComfoAir 350 et réseau de distribution d’air ultra-plat

    Souhaitant transformer une grange du 18ème siècle en habitat économe en énergie, le propriétaire recherchait des systèmes performants que ce soit en matière d’isolation ou de chauffage... et a tout naturellement décidé d’intégrer une ventilation double flux haut rendement pour obtenir davantage de confort et d’économies. La difficulté était de trouver une solution technique élégante pouvant s’intégrer tout en conservant les poutres apparentes. Challenge réussi grâce à la solution d’intégration du réseau de distribution d’air extra-plat proposée par Zehnder.


    Sensibilisé aux économies d’énergie, M. Loussouarn, propriétaire de cette grange auvergnate, a fait de nombreuses recherches pour trouver la solution de ventilaton double flux qui ne dégraderait pas les éléments d’architecture ancienne. « Le seul industriel qui a su me proposer une solution technique adaptée à mon projet de rénovation a été Zehnder qui, après avoir fait l’étude technique, m’a mis en relation avec un installateur très compétent. Le chantier était certes complexe car à un stade déjà bien avancé : l’isolation était réalisée et les cloisons étaient déjà presque toutes posées », explique M. Loussouarn.
    « L’intervention sur place du technicien Zehnder a été cruciale. Il a très vite compris la problématique et a proposé une machine ComfoAir 350 avec un système de distribution d’air extra-plat Zehnder Comfoflat permettant de conserver les poutres apparentes », ajoute M. Briquet, responsable de l’entreprise DENKI (La Sauvetat, 63).

    Zehnder ComfoFlat, le réseau de distribution d’air passe-partout adapté aux espaces exigus

    Complet, le système de distribution d’air extra-plat Zehnder ComfoFlat mis en oeuvre dans cette rénovation est composé :
    . de gaines de ventilation Zehnder ComfoTube Flat 51 de forme oblongue, (épaisseur 51 mm) et flexibles, s’intégrant aisément dans l’architecture existante de la grange. Elles ont été posées en faux-plafond et derrière des cloisons. Ces gaines sont en matériau PEHD de qualité 100% alimentaire, avec une paroi extérieure annelée. Lisse, la paroi intérieure favorise le nettoyage et assure la durabilité du système.
    . d’un réseau de distribution Zehnder Comfotube Flat. Le raccordement des gaines, totalement hermétique, a été réalisé à l’aide de joints toriques.

    Un système totalement silencieux

    Le propriétaire craignait que le système de ventilation double flux soit bruyant car la centrale ComfoAir 350 a été installée dans le cellier, proche des pièces à vivre. « En réalité, je suis totalement rassuré aujourd’hui sur ce point après la mise en service de l’équipement » conclut M. Loussouarn.
    Compacte, Zehnder ComfoAir 350 allie confort, commandes conviviales et un très haut rendement (96%, appareil de ventilation double flux certifié NF VMC selon le référentiel NF 205). Elle dispose de débits d’air de 40 à 400m3/h, réglables en fonction du dimensionnement du projet. Elle est certifiée PHI 84%.

    Zehnder Group France
    3 rue du Bois Briard
    Courcouronnes
    91021 EVRY Cedex
    France
    Web 
    Toutes les actualités