20.06.2016

Les logements Terrasse 9 équipés de systèmes de ventilation double flux Zehnder

 

 

Les systèmes de ventilation double flux individualisés Zehnder ComfoAir 350 participent à la qualité de l’air et au bilan énergétique positif du programme de logements Terrasse 9 de Bouygues Immobilier à Nanterre

Conçu par l’atelier d’architecture Zündel Cristea, le programme mixte Terrasse 9 de Bouygues Immobilier est situé sur la ZAC Seine Arche à Nanterre. Les promoteurs et constructeurs étaient attachés à offrir une construction respectueuse de l’environnement, cet ensemble bénéficie du label BEPOS. Cette performance énergétique est atteinte grâce, notamment, à un système d’isolation par l’extérieur, des baies réduites en façade nord et des apports maximisés sur les autres façades, des panneaux photovoltaïques en toiture et des équipements techniques efficaces. Les systèmes de ventilation individualisés Zehnder ComfoAir 350, installés dans chaque appartement, assurent ainsi la qualité de l’air et le chauffage.

Le programme immobilier Terrasse 9 à Nanterre s’étend sur 11.500 m2 SHON dont 9.500 m2 accueillent 147 logements : 114 en accession libre et 33 en accession sociale.
Bénéficiant du label BEPOS, les trois bâtiments qui composent cet ensemble produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
La conception a été soigneusement étudiée pour offrir un confort de vie optimal à ses occupants. La résidence bénéficie des dernières innovations en terme d’isolation, de production d’eau chaude, de qualité de l’air et de chauffage.

 

Un système haut rendement pour un confort optimal

Chaque appartement est ainsi équipé d’un système compact et silencieux de VMC double flux Zehnder ComfoAir 350 individualisé certifié Passivhaus, qui assure non seulement
la qualité de l’air mais aussi les besoins réduits de chauffage grâce à des batteries électriques (2 Kw).

Le système allie confort, haut rendement et intégration grâce à l’échangeur compact placé à la verticale dans un placard.

Les régimes de débits d’air de la VMC double flux Zehnder ComfoAir 350 peuvent être réglés entre 40 et 400 m3/h. L’air vicié est extrait des pièces humides tandis que l’air neuf provenant de l’extérieur est filtré avant d’être introduit dans les pièces de vie
pour assurer une qualité d’air optimale. Zehnder ComfoAir 350 est équipée d’un échangeur de chaleur à contre-courant qui atteint un rendement de 96% certifié NF. Un transfert de chaleur, avec récupération d’énergie, a lieu entre l’air extrait et l’air pulsé
dans l’appartement provenant de l’extérieur. Aucun courant d’air désagréable n’est perçu car l’air pulsé est tempéré même lors de très faibles températures extérieures.

Un faux plafond de faible hauteur dans le dégagement assure le passage des réseaux de gaines.

 

Une bouche d’air extérieure par appartement

Au niveau de chaque appartement une grille en façade sert de prise d’air neuf et de rejet.

 

Zehnder LongFlow, des bouches de ventilation longue portée

Afin de conserver de belles hauteurs sous plafond dans les pièces à vivre, des bouches de ventilation longue portée Zehnder LongFlow ont été installées. Elles sont reliées aux gaines de ventilation Zehnder ComfoTube 90. Les bouches de ventilation longue portée Zehnder LongFlow s’affranchissent des contraintes et offrent une solution conciliant architecture et intégration technique de la ventilation double-flux.

Le design de la bouche de ventilation Zehnder LongFlow crée un effet Coanda et améliore la portée d’air (6 mètres). Grâce à cet effet, Zehnder LongFlow diffuse l’air vers le fond de la pièce à vivre sans générer de courant d’air. Elle offre ainsi un échange d’air maximum tout en préservant un confort homogène.

Avec le système de VMC double flux individualisé Zehnder ComfoAir 350, les futurs occupants de ces appartements bénéficient des dernières innovations au service de la qualité de l’air.

Share
Zehnder Group France
3 rue du Bois Briard
BP 20166
91080 Courcouronnes
France
Web