Panneaux et plafonds climatiques

Panorama des avantages

Les panneaux et plafonds rayonnants Zehnder offrent une solution polyvalente, permettant de chauffer ou de rafraîchir.
Cette solution est donc particulièrement rentable.  
Le besoin de maintenance et d’entretien est fortement réduit par rapport à celui de systèmes de climatisation utilisés à la fois pour le chauffage et le rafraîchissement. Ils possèdent 3 avantages : confort, hygiène et économies d'énergie. 
En plus d’être polyvalent, la gamme Zehnder est compatible avec l’utilisation des sources d’énergie renouvelable, par exemple les panneaux solaires ou les pompes à chaleur.

Un confort thermique incomparable et naturel pour une température de l’air inférieure

Dans un espace chauffé avec des panneaux rayonnants de plafond, la température de l’air intérieur est moins élevée qu’avec un système aérotherme conventionnel, qui lui vise à chauffer l’ensemble du volume d’air de la pièce.

Avec les panneaux rayonnants,  la chaleur se diffuse par rayonnement de manière uniforme et sans déplacement d‘air, ce qui limite les déperditions de chaleur liées au phénomène de stratification.
La température ressentie, c‘est-à-dire le confort thermique, est identique.

Température moyenne de rayonnement 

L’efficacité du chauffage par rayonnement se mesure grâce à la température moyenne de rayonnement dans l’espace, c’est-à-dire de la moyenne des températures de l’ensemble des surfaces et des personnes au sein d’une pièce.

Comparatif entre le plafond rayonnant et un système à air

L'animation suivante compare les niveaux d'énergie fournie par un système de panneaux rayonnants et un système à air.

Confort des occupants assuré en toutes circonstances

Le principe du transfert de chaleur par rayonnement, utilisé par les panneaux de plafonds chauffants et rafraîchissants Zehnder, répartit la chaleur de manière homogène dans toute la pièce. 

Le positionnement adapté des panneaux rayonnants permet de créer un climat ambiant parfaitement naturel et confortable. En effet, les panneaux sont positionnés au plafond de manière à diriger la chaleur vers l’intérieur de l’espace pour le confort des occupants. Ainsi, tout excès de chauffage des murs extérieurs et du plafond est réduit voire éliminé.
A l’inverse, avec les aérothermes traditionnels, la chaleur a tendance à s’accumuler dans les endroits où elle est davantage susceptible de s’échapper, donc sur la surface du plafond ou les murs.

Le chauffage rayonnant de plafond a la capacité de répondre efficacement et rapidement à un changement de charge thermique en répartissant la chaleur en fonction des besoins. En comparaison, les planchers rayonnants ne réagissent pas en fonction de l’occupation de la pièce et ont un temps de réaction plus long du fait de l’épaisseur des revêtements (carrelage, plancher, éventuel tapis…).

A retenir

Distribution uniforme de la chaleur dans la pièce.

Conception optimale garantissant une répartition de la chaleur en fonction des besoins.

Le chauffage et le rafraîchissement sont immédiatement perceptibles.

La chaleur est distribuée aux endroits adéquats.

Réactivité aux modifications de températures.

 

Contribution au bien-être et à la santé

De nos jours, nous passons plus des 3/4 de notre vie à l’intérieur : Au travail, à la maison, durant les loisirs. 

Le climat intérieur (confort thermique et qualité de l’air) joue un grand rôle sur notre bien-être général, c’est devenu un enjeu majeur dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. 
Le chauffage / rafraîchissement par rayonnement n’induit pas les mêmes problématiques que les systèmes 
de climatisation classiques. En effet, son fonctionnement ne génère aucun courant d’air et ne soulève aucune poussière. Il s’agit là d’un réel bénéfice, pour éviter les allergies des occupants, pour y maintenir la propreté des espaces (concessions automobiles…) ou pour le chauffage de bâtiments empoussiérés (entrepôts logistiques, zones ATEX…).

Constituée de panneaux apparents ou parfaitement intégrés dans plafond, la solution est visuellement discrète, voire invisible. Totalement passive, son fonctionnement est silencieux, créant un environnement de travail agréable. Pour parfaire le niveau de confort, une sonde à boule noire, (mesurant la température ambiante de l’air et du rayonnement ), associée à un simple thermostat mural suffisent à calculer et réguler la température de confort intérieur. On peut également y associer un capteur de température extérieure pour ajuster la température délivrée en fonction des conditions de température extérieure. 

  • Aucun tourbillon de poussière - avantage pour les personnes allergiques.
  • Réduction du coût d'entretien du bâtiment

En moyenne 60% d’économies d’énergie dans le neuf face aux systèmes aérothermes

Le choix de la solution de chauffage, mais aussi de rafraîchissement, est un enjeu majeur pour l’efficacité énergétique d’un bâtiment. En effet, ses dépenses en énergie dépendent principalement de sa taille et de son niveau d’isolation, puis du système de chauffage et de la source d’énergie utilisée et enfin de la manière dont la chaleur est distribuée dans l’espace.

Le positionnement adapté des panneaux rayonnants permet de créer un climat ambiant parfaitement naturel et confortable. En effet, les panneaux sont positionnés au plafond de manière à diriger la chaleur vers l’intérieur de l’espace pour le confort des occupants.
Ainsi, tout excès de chauffage des murs extérieurs et du plafond est réduit voire éliminé.
A l’inverse, avec les aérothermes traditionnels, la chaleur a tendance à s’accumuler dans les endroits où elle est davantage susceptible de s’échapper, donc sur la surface du plafond ou les murs.


Sachant qu‘une baisse de 1°C de la température de l‘air intérieur permet 7% d‘économies sur la consommation  (source ADEME), la solution présente un intérêt économique certain.
En comparaison, lorsque le système de chauffage utilise le vecteur air pour chauffer un espace, la température de l‘air soufflé doit être de 10 à 15°C supérieure à la température des surfaces environnantes. Cela rend la solution de chauffage par aérotherme particulièrement coûteuse à exploiter.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous écrire.

1.Contacter un Installateur Partenaire Ventilation

Vers le formulaire de contact

2. Demande de documentation

https://www.zehnder.fr/fr/common/page-de-contact/demande-de-documentation

3. Demande de devis (professionnels)

Vers le formulaire de contact

4. Demande de renseignement technique et délais (professionnels)

Vers le formulaire de contact
Besoin d'assistance technique ? Appelez-nous.

Ventilation double flux et radiateurs décoratifs

Disponible pendant les heures d'ouverture

+33 (0) 810 00 71 70
Le portail MyZehnder

Profitez des avantages de notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d'accès connues.
 

Login