C’est le cas de la RE2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2022, qui remplace la RT2012. Elle impose notamment un contrôle obligatoire des VMC, pour les bâtiments résidentiels neufs (maisons individuelles ou logements collectifs). Une réglementation à laquelle répondent les systèmes de ventilation double flux Zehnder, qui sont également conformes aux exigences du label de performance énergétique. L’occasion pour nous, de vous expliquer ces différents normes et réglementations applicables aux installations de ventilation, telle la VMC RE2020.
Le label énergétique est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour les appareils de ventilation. Il prend la forme d’une étiquette qui indique :
Ce label a pour objectif d’améliorer :
Il contribue à une meilleure information auprès des consommateurs. Depuis son entrée en vigueur, il a aussi permis d'harmoniser les exigences imposées aux installations de ventilation.
Chez Zehnder, nous avions déjà des exigences élevées en matière de performance énergétique de nos VMC. Ce label a été l’occasion pour nous d’afficher les excellentes caractéristiques de nos produits car toutes les unités de VMC double flux sont classées A ou A+.
La RE2020 est une réglementation environnementale qui vise à améliorer la performance énergétique et diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Elle concerne les constructions neuves (maisons, appartements, bâtiments tertiaires ou collectifs), dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022. Elle s’applique également en cas rénovation d’un bâtiment.
Elle se matérialise par un document officiel qui est délivré aux maîtres d'ouvrage (particulier, entreprises, collectivités, etc) pour attester de la conformité de leur construction neuve avec les nouvelles exigences de cette norme. Ainsi, toute installation de VMC collective ou individuelle, double flux ou simple flux, est soumise à un contrôle obligatoire.
Plus exigeante que la RT2012, la RE2020 remplit 3 objectifs :
Il s’agit d’une réglementation ambitieuse qui prévoit - et c’est la première fois - des exigences techniques pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle impose également la construction de bâtiments (collectifs, à usage d’habitation ou commerciaux) :
La ventilation est donc un point important dans l’atteinte des objectifs de cette réglementation. Obligatoire dans les constructions neuves depuis 1982, elle doit afficher un niveau de perméabilité (ou de fuite) inférieur à :
Le but étant de garantir la très bonne étanchéité d’un logement.
Pour vérifier la conformité d’une installation de ventilation avec la RE2020, un contrôle obligatoire est réalisé par un opérateur, qui doit respecter un protocole. Ce dernier comporte :
Certains points sont obligatoires, et d’autres supplémentaires (non-obligatoires). Lorsqu’un point de vérification comporte plusieurs éléments à vérifier, alors le résultat de chaque élément doit être conforme pour que le point de vérification soit jugé conforme. Un seul élément non-conforme mène à la non-conformité du point de vérification. Exemple : si une entrée d’air ou une bouche d’extraction est cassée, encrassée ou obturée, ceci mènera à la non-conformité du point de vérification.
Zehnder s'inscrit dans cette réglementation avec la ventilation double flux et tient compte des points obligatoires et supplémentaires lors de la conception de ses systèmes.
Avec la RE2020, la vérification des systèmes de ventilation à l'achèvement des travaux est obligatoire. Ce contrôle s'applique aux bâtiments résidentiels soumis à cette réglementation et concerne les systèmes de ventilation simple flux par extraction et double flux. Il se déroule en 3 étapes :
Le label énergétique et la RE2020 ne sont pas les seules réglementations obligatoires en France pour les systèmes de ventilation double flux ou simple flux. D’autres normes s'appliquent dont :
Plusieurs labels et certifications des bâtiments exigent également souvent la VMC double flux pour atteindre les performances de qualité et d'efficacité énergétique (BBC, HQE par exemple).
Aujourd'hui, en cas de vente ou location d’un logement, il faut effectuer un DPE. Ce diagnostic est obligatoire et fournit des informations sur la performance énergétique et climatique d'une maison ou d’un appartement.
Lors de sa réalisation par un diagnostiqueur, différents équipements sont contrôlés dont les installations d’électricité, de gaz et de ventilation.
Dès lors, pour améliorer le résultat du DPE, des travaux peuvent être faits en amont. Parmi eux, il y la mise en place d’une VMC, qui joue un rôle important dans l’optimisation énergétique d’une habitation.
En effet, elle permet :
Elle préserve également les murs, sols et meubles des dégâts causés par l’humidité. De même, plus elle est performante, plus elle limite les déperditions de chaleur. C’est le cas d’une ventilation double flux car elle récupère la chaleur de l’air sortant pour préchauffer l’air entrant, réduisant ainsi la consommation de chauffage.
Son installation peut donc contribuer à l’amélioration d’un DPE. Néanmoins, il faut noter que d’autres facteurs influencent la performance énergétique d’une maison dont son isolation et son système de chauffage. Seule, la VMC double flux ne peut pas significativement changer la note d’un DPE.
Ventilation double flux et radiateurs décoratifs
Disponible pendant les heures d'ouverture
+33 (0) 810 00 71 70