Différents événements et activités impliquent également différentes exigences :
Les athlètes ont souvent besoin de températures légèrement plus fraîches, tandis que les spectateurs et les participants à d'autres événements préfèrent des températures plus chaudes. Parallèlement, la solution de chauffage et de refroidissement doit pouvoir résister aux activités sportives et être sûre à utiliser, par exemple pour les sports de balle. D'autres facteurs entrent également en ligne de compte, tels que la flexibilité de l'aménagement des salles et les exigences en matière d'esthétique, qui rendent les salles de sport attrayantes en tant que lieux d'événements.
Comme la plupart des salles de sport sont des projets municipaux, elles sont soumises à des exigences élevées en matière de durabilité. Compte tenu de la loi sur l'énergie dans les bâtiments, il est essentiel de disposer d'équipements techniques pérennes, et une salle de sport doit servir de pionnière pour d'autres projets dans la municipalité.
Systèmes de chauffage
Paramètres du hall
Facteurs de coûts
Climat

Conclusion de l'étude
Le système de chauffage le plus économe en énergie est constitué de panneaux rayonnants au plafond associés à des pompes à chaleur. Ceux-ci permettent de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 45 % par rapport à d'autres systèmes. Lorsque le gaz est utilisé comme source d'énergie, les panneaux rayonnants au plafond associés à une chaudière à gaz constituent la solution la plus efficace. Par rapport à un radiateur à eau, l'utilisation de panneaux rayonnants au plafond comme émetteurs de chaleur permet d'économiser 15 % d'énergie.

Résultats de l'étude
Les panneaux rayonnants au plafond avec pompes à chaleur ont les coûts d'investissement les plus élevés. En revanche, les appareils de chauffage au gaz ont l'investissement initial le plus faible. En un peu moins de 3 ans, les coûts variables moins élevés des panneaux rayonnants au plafond avec pompes à chaleur ont amorti l'investissement plus élevé par rapport aux appareils de chauffage au gaz.
Après une durée de vie de 15 ans, les panneaux rayonnants au plafond avec pompes à chaleur permettent d'économiser jusqu'à 55 % des coûts par rapport aux autres systèmes de chauffage. Les panneaux rayonnants au plafond avec chaudières à gaz permettent d'économiser jusqu'à 50 % des coûts.

Conclusion de l'étude
Le système de chauffage qui émet le moins de CO2 est celui qui utilise des panneaux rayonnants au plafond avec des pompes à chaleur. Par rapport aux autres systèmes, les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu'à 67 %. En deuxième position viennent les panneaux rayonnants au plafond avec des chaudières à gaz, qui permettent de réaliser jusqu'à 22 % d'économies.

Ventilation double flux et radiateurs décoratifs
Disponible pendant les heures d'ouverture
+33 (0) 810 00 71 70